Une aventure humaine

Accueil // R4JCV - Fédé // Une aventure humaine

Tout a commencé en 1999

C’est en 1999 qu’un certain Andréas Van Den Brink est venu proposer à la ville de Chantonnay le concept de marche de son pays la Hollande : marcher au moins deux jours consécutifs plus de 20 km et faire partie de la grande organisation International Marching League (I.M.L.).

Les élus de l’époque ont consulté et demandé des personnes potentiellement intéressées par le concept et surtout désireuses de mettre en place une structure gestionnaire, ce qui a été fait.

Gilles Gandrieau présentant la première édition des 4 Jours en Chantonnay

Défi accepté et relevé !

Départ de la randonnée en car

L’Association « Randonnée 4 jours en Chantonnay » est ainsi née en juillet 1999. Composée d’un représentant de chaque association sportive de la commune, elle a décidé de prendre le maximum de jours de marche (4) et la distance maximum (42 km). On connaît la force des Vendéens et des Chantonnaisiens pour se retrousser les manches, trouver des sentiers, des sponsors et mettre en place l’organisation.

La montée en puissance des 4 jours de randonnée

Un début difficile

On ne peut pas dire que la première année fut un succès : 550 marcheurs sur 4 jours seulement !

Mais, nullement découragée, même par le lâche abandon de son concepteur, l’association a poursuivi son travail. 3 ans de fonctionnement étaient nécessaires pour prétendre s’inscrire à l’I.M.L. : cela a été fait à Blankenberge (Belgique) en mai 2003 pour une acceptation et une entrée dans cet organisme en mars 2004 à Rotorua (Nouvelle Zélande).

Le logo IML avec R4JCV

L’ouverture à l’International Marching League (IML)

La suite a été impressionnante : aussitôt jusqu’à 600 étrangers se sont retrouvés à Chantonnay pour y marcher mais aussi visiter, manger, dormir pendant 4 jours.

Et les Chantonnaisiens ont adhéré complètement au concept si bien qu’en 2020, 20 ans après R4JCV est fière de ses 5800 marcheurs.

Une progression constante

En 2013 lors de la 14ème édition, l’Assemblée Générale de l’I.M.L. a été organisée à Chantonnay les 7 et 8 mai : presque tous les pays adhérents étaient présents.
En 2023 nous avons accueillis 5294 marcheurs dont 893 ont marché les 4 jours.

La grande fête à Chantonnay

C’est la fête à Chantonnay, c’est  l’inauguration du mercredi, c’est la nocturne du vendredi soir, ce sont les animations, fanfares et orchestres, ce sont 300 bénévoles au tee-shirt jaune qui se font un plaisir de se retrouver tous les ans.

Les 09, 10, 11 et 12 mai 2024

23e édition des 4 Jours de Randonnée Chantonnay