B.M.L.D.

Accueil // B.M.L.D // B.M.L.D.

Qu’est qu’un BMLD ?

Il s’agit d’un format de randonnée pédestre qui s’adresse à des marcheurs habitués aux longues distances en temps limité (mais suffisant). Le marcheur chemine sur un itinéraire précisément défini par l’organisateur mais non fléché. Il doit parcourir la distance sans aucune forme d’assistance personnelle. Des points de contrôle mis en place par l’organisateur permettent de vérifier qu’il a bien accompli l’intégralité du parcours, ce qui lui permettra d’obtenir son « brevet ».

Exemples de longue distance en temps limité :

• 200 km en 78h
  • 150 km en 54h
  • 100 km en 30h
  • 80 km en 24h
  • 60 km en 18h

La vitesse demandée n’est donc pas importante : +/-3km/h. Mais ces temps englobent les arrêts (repos, repas, nuits…). Pour réussir il est donc nécessaire de marcher au moins à 4km/h, y compris pendant la nuit. D’où la nécessité de s’équiper de moyens puissants et fiables d’éclairage.

Un itinéraire précisément défini par l’organisateur
L’itinéraire est constitué de tout type de voies : routes bitumées (on évitera au maximum les routes avec trafic routier régulier), chemins d’exploitation, allées forestières, chemins de terre ou d’herbe, sentiers… Ces voies seront pratiquement entièrement publiques.
L’itinéraire ne sera pas fléché (sauf, éventuellement, en quelques points ou l’orientation serait particulièrement délicate). Mais l’organisateur peut inclure dans son circuit des portions de GR, de GRP ou de sentiers pédestres locaux dont le balisage facilitera la progression du marcheur.
L’organisateur a l’obligation de publier sur internet une carte précise du circuit et une trace GPS et de fournir au marcheur une feuille de route très détaillée avec temps de passage minimum et maximum.

Aucune assistance personnelle
Toute forme d’assistance personnelle (suiveur en VTT ou en camping-car, rendez-vous avec une personne pour récupérer du linge ou de la nourriture…) est strictement interdite. Tout manquement à cette règle entraine l’exclusion immédiate du BMLD.
Par contre le marcheur peut profiter de toute assistance disponible au fil du circuit : boulangeries, épiceries, restaurants, pharmacies, hôtels, campings, logement chez l’habitant, hangar…
L’organisateur peut aussi décider de proposer certaines formes d’assistance comme : points de contrôle avec ravitaillement, salle communale mise à disposition pour dormir… Mais ces prestations sont parfaitement facultatives et ne font pas partie d’un BMLD standard.

Les points de contrôle et le « Livret de contrôle »
L’objectif du marcheur est d’obtenir son « brevet ». Il doit pour cela parcourir l’intégralité de l’itinéraire dans le temps imparti en respectant le règlement. Pour cela, il doit pouvoir prouver son passage en des « points de contrôle » définis par l’organisateur et indiqués sur la carte et décrits sur la feuille de route. Les preuves de son passage sont rassemblées sur un « Livret de contrôle » fourni par l’organisateur au départ.
Les méthodes de contrôle sont diverses et définies par l’organisateur :

• tampon d’un commerçant, d’une mairie… sur le livret de contrôle
  • selfie pris par le marcheur devant le panneau d’entrée ou de sortie de la localité (le marcheur transmettra le selfie à l’organisateur ou lui montrera à l’arrivée)
  • question sur un détail visible dans la localité de contrôle
  • dépose d’une « carte de contrôle » dans la boite aux lettres d’un riverain associé au BMLD.

Enfin, l’organisateur peut mettre en place des « contrôles secrets » pour s’assurer de l’accomplissement de la totalité du parcours.
A l’issue de son périple, le marcheur remet son livret de contrôle accompagné de toutes les preuves de passage à l’organisateur. Celui-ci vérifie l’ensemble du livret et, quelques jours ou quelques semaines plus tard, renvoie le livret validé au marcheur.

Le BMLD n’est pas une compétition
Le seul objectif du marcheur est de parcourir l’intégralité de l’itinéraire dans le temps imparti et en respectant le règlement. L’organisateur publiera la liste des participants ayant validé leur BMLD, sans indication de temps.

Responsabilités
Pendant votre BMLD, vous êtes en randonnée personnelle comme si vous étiez sur le chemin de Saint-Jacques ou dans la traversée de La Corse sur le GR20. Si vous vous égarez, nulle aide à attendre de quiconque : vous devez revenir par vous-même dans le « droit chemin ». Un problème physique ? Une blessure ? Décision d’abandonner ? Pas de service d’assistance ou de sécurité à votre disposition. Ce sera à vous et à vous seul de faire appel à un moyen de transport ou de déclencher les secours.

Tarifs
Comme les engagements de l’organisateur sont réduits (définition de l’itinéraire, fourniture des documents de guidage, mise en place des moyens de contrôle de passage), le tarif sera également réduit. Cependant, dans le cas où l’organisateur met en place des prestations supplémentaires (postes de ravitaillement, repas, salle de couchage..) il pourra adapter les tarifs en fonction des prestations fournies.

Organisation d’un BMLD
Seuls les clubs affiliés à la Fédération Française de randonnée sont habilités à organiser un BMLD. Tout club intéressé doit au préalable présenter son projet à R4JCV qui lui donnera l’agrément d’organisation après avoir vérifié le respect du règlement.

Click here to change this text