Conseils-Consignes

Accueil // B.M.L.D // Conseils-Consignes

Retrouvez ici de nombreuses infos sur votre BMLD. Page mis à jour périodiquement en fonction de vos questions
Mise à jour du 10/2/2023

NB: ce texte est écrit pour le BMLD 200. vous l’adapterez pour les BMLD 100 et 150.

POUR DORMIR

Vous pouvez trouver un logement en hôtel, auberge, gîte, camping, village de vacances…
Attention cependant, à proximité de la Côte Vendéenne, beaucoup de ces hébergements sont très demandé.
D’autre part, pendant ce week-end prolongé, certains loueurs préfèrent attribuer leur chambres à ceux qui réservent pour 3 nuits.

Vous pouvez trouver un abri en de nombreux points du circuit. Ces abris peuvent plus ou moins grands, plus ou moins fermés, plus ou moins confortables.
Nous travaillons actuellement pour que certains soient dotés de prises électriques.
Tenez-en compte pour programmer une éventuelle recharge de vos appareils.

Les « bivouacs » sont  des emplacements adaptés et autorisés pour planter une tente pour 3/4 heures ou dormir « à la belle étoile ».

POUR MANGER

Pas de commerce de bouche jusqu’à La Chaize le Vicomte (km 32), assez bien répartis ensuite.
20 km aussi sans commerce entre Mareuil/Lay (à 40 km de l’arrivée) et Bournezeau (à 20 km de l’arrivée).

Si vous souhaitez prendre un repas ou seulement un sandwich dans tel ou tel commerce, il est conseillé d’appeler par téléphone dans les heures qui précèdent votre passage pour connaître les possibilités et, éventuellement, réserver (liste de commerce avec téléphone et horaires fournie dans le topo-guide).

POUR BOIRE

Il y a le plus souvent un point d’eau tous les 10-15 km mais vous pouvez avoir jusqu’à 20 km sans point d’eau répertorié. Vous devez donc prévoir une autonomie en eau suffisante. N’hésitez pas à frapper à une porte si nécessaire. Prévoyez aussi un gobelet car, parfois, vous ne pourrez pas glisser votre gourde sous le robinet d’un lavabo.

La principale difficulté pour réussir votre brevet sera évidemment la distance. 200 km (ou même 150, voire 100), ce n’est pas rien. Il faudra que le physique (les pieds en particulier) tienne le coup.
Mais il y a aussi tout le reste, en particulier le mental et la bonne organisation.

Une bonne gestion du temps (les horaires indiqués ici sont ceux du 200 km)

Même si vous partez dans l’inconnu, il faut essayer de planifier: à quelle vitesse marcher ? Quels temps de repos prévoir ? En théorie, il suffit de marcher à 2,6 km/h pour boucler dans les temps mais alors: temps de repos 0 ! Il vaut mieux marcher plus vite ! À l’opposé, avec temps de repos 0 et marche en continu à 6 km/h, je suis de retour vendredi en fin d’après-midi (17h40).
Autant prévoir une allure intermédiaire: à 4 km/h, il me faut 50 h de marche et donc 28 h de repos parmi lesquelles des heures de sommeil, de repas ou simplement d’arrêt.
À 5 km/h, 40 h me suffisent ce qui peut permettre d’envisager une arrivée samedi soir pour éviter une 3ème nuit dehors.
Essayez de choisir votre rythme, votre solution sans en faire une fixation pour être capable de vous adapter en cas de coup dur. Pour les arrêts, essayez de vous en tenir à la durée prévue sans céder à la fatigue.

Peut-on éviter la marche de nuit?

À la mi-mai, les jours sont longs: lever du soleil à 6h15-6h30 et coucher à 21h30-21h45; vous disposerez d’au moins 15h de jour pour marcher et même jusqu’à 16h30 en profitant des lueurs du crépuscule et de l’aube. On peut donc compter sur 13+15+15+5=48 h de lumière du jour. Est-ce suffisant ? À 4km/h, certainement pas car il faut prévoir des arrêts, y compris de jour. Alors équipez vous et préparez vous matériellement et mentalement à marcher de nuit.

À noter que certains passages (signalés dans le topo-guide) peuvent s’avérer dangereux de nuit (bords de lacs ou de rivières, passerelles étroites, équipements délabrés,… ). Un éclairage puissant et fiable est donc indispensable.

Marcher la nuit

Cela nécessite évidemment un équipement adapté: éclairage pour voir et être vu, gilet de sécurité. Préparez-vous aussi mentalement: imaginez-vous très fatigué, à 1h du matin, en pleine campagne déserte, en train de diriger votre frontale dans toutes les directions pour trouver ce foutu minuscule balisage jaune et rouge signalé par le topo-guide… Le mieux: faites un essai autour de chez vous une nuit avec votre équipement.

Les balisages: ils peuvent vous aider mais il peuvent aussi être une source d’erreurs de parcours

Vous le savez, votre circuit ne sera pas fléché. Cependant de portions parfois assez longue seront balisées:
itinéraire de Grande Randonnée (GR, 2 traits blanc/rouge), de Grande Randonnée de Pays (GRP, 2 traits jaune/rouge)
sentiers de Petite Randonnée ou circuits locaux (1 trait jaune ou vert ou …)
Seules les longues portions balisées sont signalées dans le topo-guide.
ATTENTION cependant
1-ne suivez pas aveuglément un balisage; il faudra savoir le quitter. Seules les indications du topo-guide sont valables
2-les marques de balisage peuvent être anciennes, peu visibles ou même parfois carrément absentes
3-le tracé des GR/GRP sur la carte est parfois faux !!! En effet ces tracés évoluent et les mises à jour sur les cartes IGN ne suivent pas toujours

GPS et téléphones portables

Nous travaillons pour trouver des abris équipés de prises électriques pour recharge.
Le smartphone (comme le GPS) n’est pas imposé mais conseillé, ne serait-ce que pour, par exemple, commander un sandwich dans la prochaine boulangerie.
En cas d’affluence (relative) aux « points d’électricité », peut-être prévoir une prise multiple ?

Contrôles

La procédure de contrôle de passage est décrite dans le règlement. Périodiquement (tous les 10 kms à peu près), vous devrez déposer une « carte de passage » dans une BAL (Boîte A Lettres) dont la localisation est précisément décrites dans le topo-guide.
Cette carte de passage contient votre identité et l’adresse du destinataire.
Avant de la déposer, vous y aurez noté votre heure de passage, heure de passage que vous aurez aussi inscrite sur votre carnet de contrôle.
Périodiquement, le propriétaire de la BAL nous transmettra le nom des marcheurs passés devant chez lui et, en fin d’opération, nous récupérerons l’ensemble des cartes de passage.
Ceci nous permettra de suivre l’avancée des différents marcheurs et, au final, de valider (ou non) votre BMLD.

Par le topo-guide, vous connaîtrez donc à l’avance la position des points de contrôle. Mais les organisateurs mettront aussi en place des « contrôles secrets » en des points non prédéfinis.
Bien entendu, carnet de contrôle et cartes de passage vous seront fournis au départ. Ces documents seront personnalisés avec vos données personnelles.

Prévoyez un étui pour les protéger ou bien, lors de votre inscription, commandez un porte-carte (option payante: + 5 €)

Suivi

Il n’y a rien de prévu pour votre suivi. Si vous souhaitez que vos proches soient informés, c’est à vous de le faire.
Seuls les contacts avec les propriétaires des BAL nous permettront de remplir, en différé, notre tableau de marche qui ne sera pas diffusé.

Bagages de route (uniquement pour le 200 km)

Pour vous alléger, nous pourrons prendre en charge de petits bagages (30 litres maxi) que nous mettrons à votre disposition en un « point de rencontre-bagages » sur le circuit.
Ce point sera situé au milieu du circuit.

Attention au volume du sac: 30 litres maxi donc pas de sac de couchage. Mais vous pourrez y glisser des vêtements, des chaussures, du ravitaillement, des piles… Et aussi un sac plastique pour linge sale.
Fermez les bien et protégez bien le tout: nous n’assurons rien, ni le contenu, ni l’état.
Dernière chose: pensez-bien à les identifier (nom, prénom) de façon claire et robuste.
ATTENTION: les bagages trop volumineux seront refusés; ils doivent tenir dans un sac poubelle de 30 litres fermé.
Notez que le retour à Chantonnay ne pourra se faire qu’après passage des derniers marcheurs au point de rencontre.

Sécurité, soins

Le respect des règles de la sécurité routière s’impose évidemment sur toutes les routes empruntées, même petites. La nuit vous serez éclairés et vous porterez un gilet de sécurité. Le règlement prévoit que les organisateurs peuvent imposer l’arrêt à un marcheur insuffisamment protégé et même décider l’exclusion en cas de refus.
Pas d’assistance donc pas de service médical à votre disposition: vous prévoirez un minimum de pharmacie personnelle…

Courir ?

Bien que le BMLD soit une épreuve de marche, nous n’interdisons pas à ceux qui le souhaitent de courir en permanence ou par intermittence.
C’est la raison pour laquelle les horaires indiqués sur le topo-guide pour le passage aux points de contrôle ne sont qu’indicatifs: vous pourrez passer avant l’heure minimale.
Cependant, si vous êtes en avance sur l’horaire mini, vous serez temporairement bloqué au point de rencontre-bagage jusqu’à l’heure-mini de passage.
Bonne occasion pour dormir.
De même, le temps global (33h20’) ne peut pas être raccourci. Aucune arrivée ne sera acceptée avant le vendredi à 17h40.