Les Circuits

Accueil / Les 4 jours / Les Circuits

Vous trouverez dans cette page le détail des circuits pour chaque journée : le descriptif est découpé en fonction du départ. La randonnée au kilométrage inférieur prenant le relais, il faut lire toutes les distances pour avoir le descriptif complet du parcours jusqu’à l’arrivée à Chantonnay.

Circuit du jeudi 25 mai

Départs

De 6h45 à 7h30

Dénivelé

360 mètres

Ravitos

5

Départ du Détroit (Saint-Martin des Noyers)

Votre 1ère randonnée 2017 débute dans les forêts de Saint Martin des Noyers. Ces forêts sont en partie domaniales, c’est à dire propriété de l’État, et en partie privées. Vous passerez à la Fontaine Moreau, la source de la rivière Yon qui passe dans la ville de la Roche sur Yon. La marche est facile car la forêt est très bien entretenue.

Après avoir traversé prudemment la route de la Ferrière à Saint Martin, vous allez randonner dans des allées de forêts privées. Nous vous demandons de bien respecter les passages et les installations. Vous y trouverez aussi le 1er ravitaillement. A la sortie des bois privés, vous traversez le village de Saint Paul et prenez la direction de La Pennerie pour atteindre la deuxième forêt domaniale. Et, bientôt, votre 2e ravitaillement vous attend.

Départs

De 7h00 à 8h30

Dénivelé

280 mètres

Ravitos

3

Départ de Bel Air en Forêt (Saint-Martin des Noyers)

Vous randonnez dans une large et agréable allée qui longe la forêt et vous continuez vers la ferme du Courable. Notez que la traversée de la ferme est privée. Là aussi, respectez les lieux et la tranquillité. Après le village des Bouchais, vous pénétrez dans la forêt de la Chaize en direction du château de Pierre Brune et de la ferme du Couvent puis du village des Cerisiers sur la commune de Fougeré. Après quelques hectomètres, vous arrivez au ravitaillement.

Départs

De 7h30 à 9h00

Dénivelé

240 mètres

Ravitos

2

Départ près des Cerisiers (Fougeré)

Vous descendez dans le vallon de la Gasse, ruisseau qui se jette dans la rivière La Vouraie. Sur une passerelle aménagée par nos soins, vous traversez la rivière et vous remontez par le chemin de coteau en direction du village de la Ritaudière. Il faut ensuite traverser deux champs cultivés : nous vous demandons instamment de marcher sur une file en bordure de parcelle pour respecter les cultures. Plus loin, par un chemin privé, on atteint d’abord un taillis, où le passage a été créé par nos bénévoles, puis un bois en direction de l’étang Bruneau. En arrivant au village des Forges, vous profitez d’un ravitaillement.

Départs

De 8h30 à 10h00

Dénivelé

160 mètres

Ravitos

1

Départ de la centrale LG Béton (Saint-Hilaire Le Vouhis)

Par petites routes, chemins et sentiers, vous descendez au lieu-dit Pion. Un sentier nous mène alors au logis de La Chevillonnière. L’itinéraire alterne alors sur passages privés et sentiers pédestres pour traverser les hameaux de Saint Hilaire le Vouhis, jusqu’à Chadeau, ancien moulin sur la rivière Petit Lay. Un très ancien chemin, redécouvert par notre équipe du jour, permet de remonter à La Mainborgère. C’est ensuite une trace ouverte dans le coteau qui nous amène à Frileau. Il faut y traverser le Petit Lay pour remonter jusqu’au château de L’Auneau où est installé le dernier ravitaillement.

Départs

De 8h30 à 10h00

Dénivelé

50 mètres

Ravitos

1

Départ de La Marguerite (Chantonnay)

Le circuit 8 km rejoint les « grands marcheurs » à L’Auneau. Routes puis chemins nous conduisent alors à Champ Roux pour profiter d’un nouveau sentier en direction du village des Clous. Plus haut, il faudra traverser le bois des Barettes par le passage spécialement ouvert pour la randonnée. Chantonnay n’est plus très loin : reste à traverser les Hauts de Parmentier puis le stade pour atteindre l’arrivée où toute notre équipe vous attend.

Vendredi 26 mai

Départs

De 6h45 à 7h30

Dénivelé

420 mètres

Ravitos

5

Départ du bourg de Réaumur.

Réaumur fut lieu de résidence de René Antoine Ferchault de Réaumur à qui on doit, entre autres, le thermomètre dit « de Réaumur ». Dans le village, un « Manoir des Sciences » perpétue la mémoire et les méthodes scientifiques de ce personnage illustre. Quittant le bourg, vous rejoignez vite, par un sentier, le Grand Lay, ici tout petit ! Au « Grand Pin », vous abandonnez la rivière pour rejoindre un autre ruisseau jusqu’au « Pont à l’âne » (qui, j’en suis sûr, n’est votre pont). A partir de « La Meilleraie-Tillay« , ce n’est pas le « sentier des poètes » qui vous intéresse mais une rude montée sur un vieux sentier rocheux qui vous hisse jusqu’à Puy Germon. Du village, un large chemin vous conduit à « la Plissonnière » pour un 1er arrêt-ravitaillement. Ce sont désormais de petites routes et de grands chemins d’exploitation qui vous mènent à la Tuilerie. Ce centre équestre renommé fournira un joli cadre (pas noir !) pour votre 2ème pause.

Départs

De 7h00 à 8h30

Dénivelé

230 mètres

Ravitos

3

Départ du Rocher (Tallud Sainte-Gemme)

Toujours sur de larges chemins, souvent bordés de haies bien conservées, vous traversez les hameaux et les fermes. Sur les points hauts, prenez le temps de regarder autour de vous pour découvrir le panorama sur les collines vendéennes. A « La Haute Tonnelle », le chemin devient sentier et descend rapidement vers la Maine, petit affluent du Grand Lay. Une passerelle vous permet de changer de rive et d’atteindre Belle Chasse pour un ravitaillement. Encore quelques hectomètres de chemins et le Grand Lay réapparait, très large.

Départs

De 7h30 à 9h00

Dénivelé

180 mètres

Ravitos

2

Départ près de La Morlière (Sigournais)

Les 3 grands circuits se rejoignent sur les bords du « Lac de Rochereau ». C’est le barrage du même nom qui a créé ce lac artificiel. Vous en suivez la rive Est jusqu’au barrage que vous allez bientôt traverser. Profitez là aussi de la vue sur le château de « La Jordronnière » qui domine la rive en face. Après le barrage, une longue remontée champêtre vous amène à « La Frambretière« . Il n’y a plus qu’à dégringoler une nouvelle fois vers le « Grand Lay« , à traverser une nouvelle passerelle pour aller se restaurer et se reposer à « La Basse Pignardière« . Grâce au travail de notre équipe du vendredi, le circuit évite la route en traversant un bosquet, en longeant une voie ferrée puis un étang.

Départs

De 8h30 à 10h00

Dénivelé

80 mètres

Ravitos

1

Départ de Saint-Mars-des-Prés (Chantonnay)

On rejoint le « Chemin de Charlemagne« , on traverse le « Bois des Martyrs » d’où l’on découvre le manoir de Ponsay que l’on va bientôt longer.

Départs

De 8h30 à 10h00

Dénivelé

60 mètres

Ravitos

1

Départ du Mont Doré (Sigournais)

Tout le monde se dirige vers Puybelliard et son stade plus précisément pour le ravitaillement. Encore 7 bons kilomètres jusqu’au Parc Clemenceau. Après Dinchin et sa tour, la plaine de Chantonnay s’ouvre à vous. Le clocher bien visible vous aide à évaluer la distance restante.

Randonnée nocturne

Départ de Chantonnay, gymnase Clemenceau, à 20h30 précises.
Éclairage personnel indispensable.
A Saint-Mars-des-Prés, ravitaillement à mi-parcours ; retour au parc Clemenceau entre 23h et 24h : jambon et mogettes.

De façon à respecter les délais et à ne pas rentrer au-delà de minuit, nous vous invitons vivement à partir à l’heure (20h30) et à marcher à un rythme régulier, sans trainer en chemin.

Les kilomètres de la randonnée nocturne ne sont pas comptabilisés ni pour l’IML, ni pour l’IVV, ni pour le diplôme et la médaille.

Samedi 27 mai

Départs

De 6h45 à 7h30

Dénivelé

480 mètres

Ravitos

5

Départ du barrage de La Vouraie (Saint-Hilaire-Le-Vouhis)

Le barrage de La Vouraie, d’une hauteur de 23 m, d’une longueur de 170m, retient les eaux de la rivière « La Vouraie« . Les 5,5 millions de mètres-cube d’eau qu’il peut contenir sont utilisés à la fois pour l’irrigation agricole et pour l’alimentation en haut potable de la Vendée. Le sentier qui en fait le tour est un grand classique des randos vendéennes. Il est assez exigeant car bien bosselé. Vous commencerez par la rive nord jusqu’à « La Cambaudière« , halte pour un 1er ravitaillement. Une longue passerelle enjambe le lac. Elle vous permet de rejoindre la rive sud sans faire le tour complet. Après le passage sous l’autoroute A83 (Nantes-Niort), il faudra tourner le dos au lac pour se diriger vers « Bournezeau« . Le circuit ruse pour éviter les routes, en particulier en passant sous une voie ferrée par le lit d’un ruisseau. Arrivé au camping de Bournezeau, vous bénéficierez d’un 2ème ravitaillement.

Départs

De 7h00 à 8h30

Dénivelé

290 mètres

Ravitos

3

Départ des Humeaux (Bournezeau)

La « bourgadine » est le nom du sentier aménagé par la municipalité autour de l’agglomération. Profitez-en car l’itinéraire est agréable. Il faudra ensuite quitter les lieux en suivant le GR364, sentier de Grande Randonnée qui relie « La Roche Posay » dans La Vienne aux Sables d’Olonne. Le beau logis de « La Corbedomère » vous accueille alors pour la pause. Son style italien avec loggias, porches et pavillons est très inhabituel en Vendée.

Départs

De 7h30 à 9h00

Dénivelé

260 mètres

Ravitos

2

Départ de la Corbedomère (Bournezeau)

Tantôt sur sentier, tantôt le long d’un étang, tantôt au milieu d’un bosquet, vous cheminez jusqu’au poste de ravitaillement de « La Terrandière« . Encore un chemin, encore un bosquet et vous êtes près de La Vincetterie.

Départs

De 8h30 à 10h00

Dénivelé

140 mètres

Ravitos

1

Départ de La Vincetterie (Bournezeau)

Une route de village en forte pente vous descend au « Pont du Servant« . Ici « Le Petit Lay » constitue la limite naturelle entre les communes de Bournezeau et Chantonnay. De pont point, mais seulement une passerelle pour atteindre « Les Davières » sur l’autre rive.

Départs

De 8h30 à 10h00

Dénivelé

120 mètres

Ravitos

1

Départ des Davières (Chantonnay)

Vous suivrez la rivière, très encaissée à cet endroit; vous passerez sous le viaduc de la nouvelle route Bournezeau-Chantonnay. Cet ouvrage d’art est le 2e plus long de Vendée après celui de l‘Île de Noirmoutier. Enfin, par la « coulée du pré Linot », vous remonterez à « L’Angle » ou vous attend un ravitaillement. Pour finir, sur les quelques 8 km restants jusqu’à Chantonnay, champs, chemins et bosquets constitueront votre environnement.

Dimanche 28 mai

Départs

De 6h45 à 7h30

Dénivelé

600 mètres

Ravitos

5

Départ direct du Gymnase Clemenceau (Chantonnay)

Après avoir franchi la petite rivière « La Mozée » qui traverse le centre ville, vous aller tourner autour de Chantonnay d’abord par l’est. Vous traverserez ensuite la « zone Polaris » dotée de sentiers pédestres. Une escapade en campagne au nord, puis vous reviendrez vers Polaris pour votre 1er ravitaillement. Il faudra alors revenir en ville pour contourner la gare puis repartir longer la RD137 par des sentiers (ouverts par nos bénévoles il y a quelques années) ou des chemins. C’est à « Bel Air La Mouhée » que s’achèvent ces 2 premières étapes, avec un ravitaillement pour repartir du bon pied.

Départs

De 7h00 à 8h30

Dénivelé

480 mètres

Ravitos

3

Départ du pont de La Mouhée (Chantonnay)

Fief des Vigneaux, Le Pontereau, Champ du Loup, Touchegray: du grand classique pour le randonneur chantonnaisien. Classique mais intéressant, avec des pentes exigeantes. Dans le vallon du Darmier, vous pourrez voir les restes d’un ancien moulin à eau construit sur le rocher. Le Fuiteau domine les alentours par son altitude mais surtout par ses 3 châteaux d’eau jumeaux ou plutôt triplés. A bientôt 65 ans, ils se portent encore bien du haut de leurs 51 mètres. Reste plus qu’à descendre au « Petit Lay » et à rejoindre « L’Assemblée des 2 Lay » pour se ravitailler. Comme son nom l’indique, ce hameau, en partie sur Chantonnay, en partie sur La Réorthe, est le point de confluence du Grand et du Petit Lay. Une chaussée pavée, submersible en cas de grosses eaux, permet d’atteindre La Réorthe.

Départs

De 7h30 à 9h00

Dénivelé

340 mètres

Ravitos

2

Départ près du pont de Saint-Vincent (La Réorthe)

À « La Rallière », vous pourrez repérer un troupeau de vaches de la race Salers, reconnaissables à leur paire de cornes impressionnantes. A voir également plus loin : Manfray et sa belle demeure bourgeoise.C’est désormais le « ruisseau de l’Etang Perdu » qui va vous servir de fil conducteur. Vous cheminerez tantôt dans le coteau forestier, tantôt dans le vallon herbeux en franchissant 7 fois le ruisseau. Il faudra aussi franchir la route RD137, anciennement appelée « route de St Malo à Bordeaux ». Pour traverser en toute sécurité, pas de passage-piétons mais un passage d’eau sous la route. Observez-y les quelques 3000 signatures apposées par les marcheurs et les vététistes de la randonnée de La Réorthe du 11 novembre 2016. Sortis du vallon, vous pourrez profiter d’un ravitaillement.

Départs

De 8h30 à 10h00

Dénivelé

180 mètres

Ravitos

1

Départ de La Leue (La Réorthe)

L’étape commence sur chemin agricole pour atteindre les bois du « Fond de La Leue » puis le lieu-dit « L’Etang« .

Départs

De 8h30 à 10h00

Dénivelé

160 mètres

Ravitos

1

Départ de Javarsay (Saint-Philbert du Pont-Charrault)

Par un petit vallon secret, défriché cette année par l’équipe du jour, vous descendez d’abord à l’étang du Putumay puis au Grand Lay (ravitaillement). Il a fallu installer une longue passerelle pour pouvoir franchir la rivière. Les 2 montées qui vous séparent de « La Filtière » sont raides. Mais le plus dur est fait. Une dernière curiosité sur nos sentiers 2017: les restes encore visibles d’une ancienne mine de charbon, précisément au lieu-dit « La Mine« .