Accueil // Présentation

ATTENTION
pour vous inscrire au BMLD, n’utilisez pas le lien en bas de cette page
mais, dans le menu BMLD, cliquez sur l’option « Inscription »

« Brevet du Marcheur Longue Distance »

Depuis 2019, l’association a proposé aux marcheurs « longue distance » un nouveau format de randonnée: le « BMLD ». De quoi s’agit-il ?

Qu’est qu’un BMLD ?

Cette formule s’adresse à des marcheurs habitués aux longues distances en temps limité (mais large). Le marcheur chemine sur un itinéraire précisément défini par l’organisateur mais non fléché. Il doit parcourir la distance sans aucune forme d’assistance personnelle. Des points de contrôle mis en place par l’organisateur permettent de vérifier qu’il a bien accompli l’intégralité du parcours, ce qui lui permettra d’obtenir son « brevet ».

Longue distance en temps limité

Cette année, nous vous proposons les mêmes distances qu’en 2023 à savoir:

* un BMLD 100 km en 30h
* un BMLD 150 km en 54h
* un BMLD 200 km en 78h

La vitesse minimale demandée n’est pas rapide: 2,6 km/h pour le 200 km à 3,33 km/h pour le 100 km. Mais ces temps englobent les arrêts (repos, repas, nuits, …). Il est donc nécessaire pour réussir de marcher au moins à 4 km/h, y compris pendant une partie de la nuit. D’où la nécessité de s’équiper de moyens puissants et fiables d’éclairage.

Pas d’assistance personnelle

Toute forme d’assistance personnelle (suiveur en VTT ou en camping-car, rendez-vous avec une personne pour récupérer du linge, une paire de chaussures ou de la nourriture…) est strictement interdite. Tout manquement à cette règle entraîne l’exclusion immédiate du BMLD.
Par contre le marcheur peut profiter de toute assistance disponible au fil du circuit : boulangeries, épiceries, restaurants, pharmacies, hôtels, campings, logement chez l’habitant, hangar, pelouse pour bivouac…

Un itinéraire précisément défini par l’organisateur

L’itinéraire est constitué de tout type de voies : routes bitumées (on évite au maximum les routes avec trafic routier régulier), chemins d’exploitation, allées forestières, chemins de terre ou d’herbe, sentiers… Ces voies seront pratiquement entièrement publiques.
L’itinéraire ne sera pas fléché (sauf, éventuellement, en quelques points ou l’orientation serait particulièrement délicate). Mais l’organisateur peut inclure dans son circuit des portions de GR, de GRP ou de sentiers pédestres locaux dont le balisage pourra peut-être faciliter la progression du marcheur.
L’organisateur publiera sur internet une carte précise du circuit et une trace GPS et fournira au marcheur un topo-guide très précis avec des indications sur les temps de passage.

Les points de contrôle et le « Carnet de contrôle »

L’objectif du marcheur est d’obtenir son « Brevet ». Il doit pour cela parcourir l’intégralité de l’itinéraire dans le temps imparti en respectant le règlement.
Il doit donc pouvoir prouver son passage en des « points de contrôle » définis par l’organisateur, indiqués sur la carte et décrits sur le topo-guide.
Les preuves de son passage sont rassemblés sur un « Carnet de contrôle » fourni par l’organisateur au départ.
Pour nos 3 BMLD, les contrôles de passage s’effectuent traditionnellement par dépose d’une « carte de passage » dans la boîte à lettres d’un riverain associé au BMLD, ce riverain pouvant être occasionnellement un commerçant.
Cette année nous allons expérimenter des contrôles par selfie: le marcheur se prendra en photo devant la boîte à lettre du point de contrôle; il enverra ensuite le selfie à l’organisateur par email ou par sms.
L’organisateur peut aussi mettre en place des « contrôles secrets » pour s’assurer de l’accomplissement de la totalité du parcours.

A l’issue de son périple, le marcheur remet son carnet de contrôle accompagné de toutes les preuves de passage à l’organisateur. Celui-ci vérifie l’ensemble des données du carnet et le valide si tout est OK. Quelques jours ou quelques semaines plus tard, il renvoie le carnet validé au marcheur.

Le BMLD n’est pas une compétition

Le seul objectif du marcheur est de parcourir l’intégralité de l’itinéraire dans le temps imparti et en respectant le règlement. L’organisateur publiera la liste des participants ayant validé leur BMLD, sans indication de temps.

Responsabilités

Pendant votre BMLD, vous êtes en randonnée personnelle comme si vous étiez sur le chemin de St Jacques ou dans la traversée de La Corse sur le GR20.
Si vous vous égarez, nulle aide à attendre de quiconque : vous devrez revenir par vous-même dans le « droit » chemin.
Un problème physique ? une blessure ? décision d’abandonner ? Pas de service d’assistance ou de sécurité à votre disposition. Ce sera à vous et à vous seul de faire appel à un moyen de transport ou de déclencher les secours.

200 km: 17 €.
150 km: 14 €.
100 km: 10 €.
En option non obligatoire, vous pouvez aussi commander un porte-carte (6 €). Il vous sera très utile pour le transport du topo-guide ainsi que le carnet et les cartons de contrôle.